Le département d'Etudes françaises à The American University of Paris et l'Organisation Internationale de la Francophonie sont très heureux de vous annoncer leur prochain FfIRE – Forum francophone interdépartemental de Recherches et d’enseignement :
"Français.e-n/Noir.e. Au-delà de la « norme » ?"
Kpêdétin Mariquian Ahouansou
éܳé
Français-n/Noir.e ou n/Noir.e, tout simplement ? Les sciences sociales françaises (tout comme les humanités américaines et européennes) appréhendent majoritairement les renaissances de subjectivation noire sur le mode d’identités préexistantes (ex. : nègre, antillaise, africaine, noire). À l’opposé de ces préceptes, ce séminaire examinera, à la fois, des formes de résistance et de créativité et l’importance de modifier ces outils de recherche pour explorer les dynamiques contemporaines qui traversent notre société.
Biographie
Kpêdétin Mariquian Ahouansou enseigne l’anthropologie à l’université américaine de Paris. Sa recherche, influencée par les travaux de Gilles Deleuze, Félix Guattari et Barbara Glowczewski, se concentre sur les processus de subjectivation et nos relations à la différence. Et plus particulièrement sur les Français.e.s n/Noir.e.s, l’imaginaire diasporique, la politique du plaisir et la culture populaire. Elle travaille actuellement à une monographie basée sur sa thèse de doctorat.
Bibliographie
« Le devenir d’Olivia au pays de Shonda : Expérimentation de désirs et production », in Agencer les multiplicités avec Deleuze, dir. Anne Querrien, Anne Sauvagnargues, Arnaud Villani, 2019.
https://cerisy-colloques.fr/deleuze-pub2019/
Page ResearchGate
https://www.researchgate.net/profile/Kpedetin-Ahouansou
Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter Anne-Marie Picard (apicardaup.edu) ou Caroline D. Laurent (claurentaup.edu).